Tisser des liens : la vannerie

Dans le mouvement des Foyers Ruraux, les actions autour du patrimoine conjuguent toujours action locale au service des territoires ruraux et de leurs habitants tout en valorisant l'importance de ces actions, dans un milieu où le patrimoine, au sens large, est important à préserver, à transmettre. Depuis une quinzaine d'années, on constate un fort engouement dans les ateliers des Foyers ruraux autour des savoir-faire traditionnels et notamment la vannerie : tous les ateliers connaissent une fréquentation importante et de nouveaux se créent chaque année.
La Fédération coordonne l’organisation de rencontres, d'échanges, d'échanges de savoir-faire, autour d’un artisanat populaire très implanté en tant qu’atelier de pratique dans les Foyers ruraux : actuellement à Badaroux, aux Bondons, à Langlade-Brenoux, aux Bessons, Servières, St Michel de Dèze, Laval du Tarn, Pied de Borne, Rocles, St Georges de Lévejac.
La transmission se fait grâce à quelques aînés mais aussi des plus jeunes qui ont pratiqué avec la génération précédente.
L'idée d'une rencontre annuelle et départementale des ateliers de vannerie s'inscrit désormais dans la durée.

2016-2017 : La vannerie comme outil d'animation du territoire

A travers la pratique et la valorisation d’un savoir-faire traditionnel qu'est la vannerie, la Fédération souhaite favoriser le vivre-ensemble et le lien social.
En créant des ateliers vannerie en leur sein il y a une quinzaine d’années afin de sauver une pratique en voie de disparition, les Foyers ruraux ont réussi à créer une véritable dynamique autour de cette pratique et permis à certains bénévoles d’être formés. Grâce à ce travail mené sur le long terme, la vannerie semble aujourd’hui toute indiquée, à la fois pour favoriser une dimension collective de transmission intergénérationnelle, contribuer au dynamisme du territoire et à son image positive pour l’accueil et le maintien des populations, mais aussi pour soutenir l’émergence de pratiques amateurs voire professionnelles.

- REALISATION D'UN LIVRET /DVD
Devant la richesse des initiatives et des échanges créés, un projet de conservation par l’image et par l’écrit  a été décidé.
Le film (durée : 23’) « L’art du lien » a été réalisé par Véronique Pelissier à partir des rencontres et échanges qu’elle a eus avec certains des principaux acteurs de la renaissance des ateliers dans les Foyers ruraux : au travers de quatre portraits, ce documentaire permet pour chacun de donner son rapport personnel à la pratique de la vannerie : comment s’est fait l’apprentissage, ce que cette pratique apporte, les techniques connues et les matériaux utilisés par chacun, avec leur cueillette qui fait partie intégrante des savoirs à préserver.
Le livret est basé lui aussi sur des témoignages auprès des pratiquants à l’intérieur du réseau des Foyers ruraux. Ce n'est pas un guide de savoir technique à l’usage des pratiquants, mais plutôt comment la préservation et la diffusion de ce savoir-faire a contribué à tisser de nombreux liens sociaux dans les villages où les différents Foyers ruraux ont organisé des ateliers.

Diapo1 la couverture du livret

Avec le soutien de CG48 OC 1702 instit logo carre RVB 150x150 300dpi europe feader languedoc FEADER   Terres de vie asso logo CNFR vertical

- INTERVENTIONS GRAND PUBLIC sur le territoire, entre novembre 2016 et février 2017 : ateliers d'initiations pour enfants et adultes, interventions des animateurs bénévoles des ateliers des Foyers ruraux dans les maisons de retraite, diffusion du film  "L'art du lien" avec débat.../à Mende, Badaroux, Pied de Borne, Prévenchères, Rieutort-de-Randon, Langlade-Brenoux, Bagnols-les-Bains, Cubières...

- RENCONTRE DEPARTEMENTALE DE LA VANNERIE à Langlade-Brenoux le samedi 11 mars 2017, avec expositions, démonstrations, initiations, débat autour du film "L'art du lien" en présence de la réalisatrice Véronique Pélissier.

Photo journée Vannerie2017

Rencontre départementale 2015 à Badaroux le 21 Novembre

Vannerie nov15

Le 21 novembre 2015, c’est le Foyer rural de Badaroux qui a accueilli les pratiquants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Pied de Borne, Servières, St Michel de Dèze, les Bessons, Rocles, Laval du Tarn (2 autres Foyers étaient excusés). Une exposition des productions de chaque atelier confortait l’idée que les expériences sont multiples selon les compétences humaines et les spécificités de matériau de chaque territoire

voir l'article de presse

Rencontre départementale 2013 à Pied de Borne

En novembre 2013, la rencontre a eu lieu à Pied de Borne et elle était accueillie par les bénévoles du Foyer rural de la Borne, qui ont réservé un accueil très chaleureux à tous les participants.
Les représentants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, St Michel de Dèze, Luc et bien sûr Pied de Borne (4 autres Foyers étaient excusés) étaient donc présents pour toute une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques, mais aussi d'idées nouvelles tant la créativité n'a pas de limites en la matière ; une exposition des nombreuses productions de chaque atelier montrait bien que les possibilités sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu : matière utilisée (rotin, osier, châtaignier...), objets réalisés (paniers, corbeilles, hochets, paillage de chaises...). Les discussions furent animées, les fabrications en direct furent nombreuses toute la journée pour le plaisir de tous, et notamment du public de l'après-midi. Une journée fort riche donc autour d'un artisanat millénaire qui n'a pas dit son dernier mot.

montage photos2013

Rencontre départementale 2012 à Luc

En novembre 2012, c’est le Foyer rural de Luc qui a accueilli les adhérents des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, Pied de Borne et bien sûr Luc pour une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques (osier, paillage, ..), d’idées. Une exposition des productions de chaque atelier confortait l’idée que les expériences sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu.

 montage photos pour site