Panique dans le temps (2017)

Le Foyer rural de St Laurent de Trèves a été porteur de l’opération sur leur territoire pour cette édition 2017.
Joly Guth auteur de littérature jeunesse et Zoé Figeac, illustratrice, ont été les artistes retenues par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement

CouvPP17

La semaine de résidence a débuté par une journée d'immersion sur le territoire : Can de Ferrières, hameau des Bouars et rencontre avec Marceau, Rémi, le grand chataîgner, les roches à cupules...) et elle a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse.
Guth Joly a laissé les enfants se faire porter par leur imaginaire mais surtout leur vécu, leurs émotions, leurs sensations..ce qui a donné une histoire extrêmement foisonante en rebondissements.
Zoé  a proposé quant à elle aux enfants des dessins des principaux personnages et ..
Entre le 3 et le 10 avril, les ateliers d'écriture et ateliers d’illustration ont eu lieu
en alternance durant toutes les matinées.
Le résultat
, c'est un ouvrage qui traverse le temps, redonnant à des lieux existant réellement une nouvelle légende.
Les enfants et quelques parents se sont rendus au musée de l’imprimerie à Marvejols à la mi-juin afin de participer à toutes les étapes de réalisation : il leur a ainsi été possible de voir l'ouvrage en cours de fabrication.
Le livre, tiré en 400 exemplaires, a été présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le samedi 10 juin à St Laurent de Trèves. Les enfants et les auteurs ont eu grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage !

 


Quelques images de cette expérience hors du commun : la visite du territoire, puis les enfants durant les ateliers, la visite du musée de l'imprimerie et enfin la présentation publique du livre !

IMG_4295
IMG_4301
IMG_4317
IMG_4322
IMG_4336
IMG_4348
IMG_4430
IMG_4436
IMG_4463
IMG_4486
IMG_4493
IMG_4527
IMG_4533
IMG_4535
IMG_4767
IMG_4784
IMG_4790
IMG_5061
IMG_5064
IMG_5071
01/20 
start stop bwd fwd

 

Et le film réalisé par Télédraille lors de la présentation publique de l'ouvrage à St Laurent de Trèves : ici 

 

Passe Pierre 2017 est une opération réalisée par la Fédération départementale des Foyers ruraux avec le soutien du Conseil départemental de la Lozère, de la Région Occitanie, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Parc national des Cévennes.

La roche aux fables (2016)

Deux foyers ruraux situés sur le secteur de Langogne : Rocles et Chastanier ont été porteurs de l’opération sur leur territoire pour cette édition 2016.
Isabelle Wlodarczyk auteur de littérature jeunesse et Elsa Huet, illustratrice, ont été les artistes retenues par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement

couvPP16

La semaine de résidence a débuté par la visite du territoire : lieux à la toponymie légendaire (Pont des Ours, roche aux gendarmes), et elle a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse.
Isabelle Wlodarczyk a travaillé à partir des lieux qui ont marqué les enfants et ..leur imaginaire a fait le reste, ainsi que des jeux de vocabulaire, d'expressions..
Elsa Huet a proposé quant à elle aux enfants des collages expressifs..
Entre le 25 et le 30 avril, les ateliers d'écriture et ateliers d’illustration ont eu lieu
en alternance durant toutes les matinées.
Le résultat
, c'est un ouvrage comme un livre de contes des origines, redonnant à des lieux existant réellement une nouvelle légende.
Les enfants et quelques parents se sont rendus au musée de l’imprimerie à Marvejols à la mi-juin afin de participer à toutes les étapes de réalisation : il leur a ainsi été possible de voir l'ouvrage en cours de fabrication.
Le livre, tiré en 500 exemplaires, a été présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le vendredi 24 juin à Chastanier, au hameau de Villevieillette. Les enfants et les auteurs ont eu grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage !

 


Quelques images de cette expérience hors du commun : la visite du territoire, puis les enfants durant les ateliers, la visite du musée de l'imprimerie et enfin la présentation publique du livre !

A-visite-territoire-1
A-visite-territoire-2
A-visite-territoire-3
A-visite-territoire-4
C-criture-1
C-criture-2
C-criture-3
C-criture-4
D-Illustration-1
D-Illustration-2
D-Illustration-3
D-Illustration-4
DSC09879-1024x768
DSC09896-1024x768
E-biblio-1
E-biblio-2
E-biblio-3
E-biblio-4
F-Vis-impr-1
F-Vis-impr-2
F-Vis-impr-3
F-Vis-impr-4
G-prespub-1
G-prespub-2
G-prespub-3
G-prespub-4
01/26 
start stop bwd fwd

 

 

Passe Pierre 2016 est une opération réalisée par la Fédération départementale des Foyers ruraux avec le soutien du Conseil Général
de la Lozère, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de Lozère.

 

logo des partenaires PP16

L'énigme du chateau enchanté (2015)

Trois foyers ruraux situés sur le secteur d'Aumont : Aumont Aubrac, Javols et St Sauveur de Peyre ont été porteurs de l’opération sur leur territoire pour cette édition 2015.
Christine Pally auteur de littérature jeunesse et Pauline Comis, illustratrice ont été les artistes retenues par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement

couv

La semaine de résidence a débuté par la visite du territoire (Roc de Peyre, chateau de la Baume), et elle a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse.
Christine Palluy a travaillé avec les sensations vécues des participants.
Pauline, a proposé quant à elle aux enfants des techniques innovantes de collages, de mélange de matériaux..
Entre le 20 et le 25 avril, les ateliers d'écriture et ateliers d’illustration ont eu lieu
en alternance durant toutes les matinées.
Le résultat
, c'est un ouvrage aux multiples rebondissements.
Les enfants et quelques parents se sont rendus à l’imprimerie à Marvejols à la mi-juin afin de participer à toutes les étapes de réalisation : il leur a ainsi été possible de voir l'ouvrage en cours de fabrication.
Le livre, tiré en 500 exemplaires, a été présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le samedi 20 juin à Aumont Aubrac. Les enfants et les auteurs ont eu grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage !

Merci à la Communauté de communes de la Terre de Peyre pour son soutien.


Quelques images de cette expérience hors du commun : la visite du territoire, puis les enfants durant les ateliers, la rencontre avec les parents en fin de résidence, la visite de l'imprimerie et enfin la présentation publique du livre !

1AAdiapointro
A-Visite-territoire-1
A-Visite-territoire-2
A-Visite-territoire-3
A-Visite-territoire-4
A-Visite-territoire-5
A-Visite-territoire-8
A-Visite-territoire-9
B---ateliers-1
B---ateliers-12
B---ateliers-19
B---ateliers-26
B---ateliers-35
B---ateliers-55
C---Visite-imprimerie-18
C---Visite-imprimerie-5
D-Sortie-ouvrage-1
D-Sortie-ouvrage-18
D-Sortie-ouvrage-22
01/19 
start stop bwd fwd

 

 

Passe Pierre est une opération réalisée par la Fédération départementale des Foyers ruraux avec le soutien du Conseil Général
de la Lozère, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de la Communauté de communes de la Terre de Peyre

Viens, je vais te montrer...(2014)

Trois foyers ruraux situés dans le secteur de Florac : La Salle Prunet, Cocurès et Florac ont été porteurs de l’opération sur leur territoire pour cette édition 2014.Marlen Sauvage, animatrice d'ateliers d'écriture installée dans les Cévennes, et l’illustratrice Dominique Fenice (qui réside à Florac) ont été les artistes retenus par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement

couvPP14

La semaine de résidence a débuté par la visite du territoire avec Anne Nourry, et elle a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse : nombre de détails de la grande ou de la petite Histoire de ce secteur ont en effet retenus leur attention.
Marlen a choisi avec les enfants de travailler sous la forme de fragments, leur proposant ainsi une approche ludique des mots et du langage, tout en laissant libre court à leur imaginaire...Dominique, à partir de la découverte d'oeuvres d'artistes qu'elle affectionne particuliérement, a proposé quant à elle aux enfants des croquis en noir et blanc au crayon, stylo bille ou feutre.
Entre le 28 avril et le 3 mai, les ateliers d'écriture et ateliers d’illustration ont eu lieu
en alternance durant toutes les matinées au Foyer rural de Florac .
Le résultat
, c'est un ouvrage unique dans la collection, original et inédit dans sa forme d'écriture, magnifiquement mis en page par le graphiste Marc Guerra.
Les enfants et quelques parents se sont rendus à l’imprimerie à Marvejols (merci à Benjamin Castanier pour sa disponibilité dans ses explications) à la mi-juin afin de participer à toutes les étapes de réalisation  : il leur a ainsi été possible de voir l'ouvrage en cours de fabrication.
Le livre, tiré en 500 exemplaires, a été présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le vendredi 27 juin à la Salle Prunet. Les enfants et les auteurs ont eu grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage !

Merci aux trois communes de Cocurés, Florac et la Salle Prunet pour leur soutien au bon déroulement de cette opération.


Quelques images de cette expérience hors du commun : la visite du territoire, puis les enfants durant les ateliers encadrés par Marlen et Dominique, la rencontre avec les parents en fin de résidence, la visite de l'imprimerie et enfin la présentation publique du livre !

couvPP14
img_3859
img_3861
img_3865
img_3870
img_3879
img_3888
img_3900
img_3912
img_3914
img_3925
img_3930
img_3938
img_3939
img_3971
img_3972
img_3974
img_3978
img_3988
img_3989
img_3990
img_3991
img_4019
img_4022
img_4023
img_4028
img_4053
img_4061
img_4085
img_4091 1
img_4101
img_4411
img_4429
img_4433
img_4521
img_4526
img_4530
img_4531
img_4533
img_4536
img_4545
img_4566
img_4570
photo 2c
photo 3b
01/45 
start stop bwd fwd

Voir aussi :article de Midi Libre en date du 8 mai 2014

Passe Pierre est une opération réalisée par la Fédération départementale des Foyers ruraux avec le soutien du Conseil Général
de la Lozère, de la Région Languedoc-Roussillon, du Parc national des Cévennes, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de la Communauté de communes du Pays de Florac et du Haut Tarn, de la Fondation d'entreprise Banque Populaire du Sud.

Logos partenaires

Le donjon perdu de la vallée du Lot (2013)

Deux foyers ruraux situés dans le secteur de Chanac : Barjac et Chanac ont été porteurs de l’opération sur leur territoire.  Ce sont l'écrivain Maryvonne Rippert, auteur reconnu de littérature jeunesse au plan national, et l’illustratrice Sophie Tiers (qui réside à Esclanèdes) qui ont été retenus par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement.

couvpp

Après concertation avec les différents acteurs de l’opération, le thème transversal du patrimoine bâti du canton a été choisi comme fil conducteur de l’histoire créée ; il faut souligner combien la visite du territoire avec Nelly Laffont, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire de Mende, en préambule de la résidence, a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse. L’auteur a choisi avec les enfants la forme d’un conte et d’une quête prétexte à se déplacer d’un lieu emblématique à l’autre du canton.
Entre le 20 et le 26 avril, les ateliers de l'imaginaire et ateliers d’illustration (autour de la technique de prédilection de S.Tiers : des calques transparents peints puis grattés) ont eu lieu durant toutes les matinées à Barjac et Chanac. Les enfants divisés en deux groupes travaillaient alternativement sur l’écriture de l’histoire et son illustration.
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la population : soirée publique animée par l’écrivain organisée en collaboration avec le Centre social de Chanac, rencontre conviviale avec les parents pour un bilan informel de la semaine de résidence.
Les enfants et quelques parents ont pu se rendre à l’imprimerie à Marvejols (merci à Benjamin Castanier pour sa visite) afin de participer à toutes les étapes de réalisation du livre. 
Le donjon perdu a été tiré en 500 exemplaires et présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le 5 juillet à Chanac. Les enfants ont pris grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage

Quelques images de cette expérience hors du commun !

img_2569
img_2599
img_2601
img_2605
img_2618
img_2627
img_2635
img_2639
img_2671
img_2674
img_2914
img_2915
img_2919
img_2922
img_2930
img_2931
img_2935
img_2941
img_2942
img_2945
img_2950
img_2960
img_2978
01/23 
start stop bwd fwd