Actualités de juin


Visuel2019

En chemin, j'ai rencontré  2019
Le programme des balades est consultable par téléchargement ici
Une quinzaine de balades inédites sont  à découvrir un peu partout en Lozère, entre le 12 mai et le 21 septembre.
Annonce du 17-05 : La balade "A travers les estives de l'Aubrac" du samedi 18 mai a été annulée en raison des mauvaises conditions méteo annoncées . Elle sera reportée à une date ultérieure, non connue à ce jour.

"Florés", la création du conteur Jérôme Douplat suite à sa résidence sur l'Aubrac en 2018
Le conteur Jérôme Douplat light

Le conteur Jérôme Douplat revient sur l’Aubrac pour présenter à deux occasions le spectacle qu’il a créée après sa résidence dans le cadre de l’opération « Histoires de plantes à cueillir et à replanter » organisée par la Fédération des Foyers ruraux de Lozère et les Foyers ruraux de l’Aubrac, avec le soutien du Département de la Lozère et du GAL Gévauda
Dates et lieux des représentations du spectacle :

  • samedi 1er juin à 18h au château de Fournels (rendez-vous possible dès 17h30 pour une visite historique du château).  Apéritif offert à l’issue du spectacle. Participation libre.
  • Samedi 22 juin à 18h au Buron de Cantecouyou* (commune des Salces)

Rendez-vous au croisement de la D52 et du GR60 puis suivre les panneaux – marche d’approche d’1,5km jusqu’au buron - Prévoir des vêtements chauds et
des chaussures adaptées ainsi qu'une lampe frontale. Pique-nique participatif – Entrée libre - Organisé en collaboration avec le PNR Aubrac dans le cadre de l’opération « La Nuit des Burons » (en savoir plus sur  
www.parc-naturel-aubrac.fr) avec la participation du Foyer rural du Monastier
* Repli à la salle d'Aubrac Sud au Col de Bonnecombe en cas de mauvais temps

Le concept d'Université rurale..

Il est né au sein du Mouvement des Foyers ruraux il y a 30 ans.
Si les premières Universités Rurales étaient centrées sur la reconnaissance des identités régionales et des traditions populaires, d’autres ont très vite intégré la dimension socio-économique et le développement local.

Une université sans murs

Pas besoin de diplôme, de formation initiale pour participer, seulement une volonté d’échanger, de partager ses savoirs, de s’interroger autour de problématiques actuelles du monde rural. L’Université Rurale rend accessible les connaissances pour permettre à tous d’appréhender la complexité des mutations économiques, sociales et culturelles. Elle permet aux habitants d’un territoire de débattre en faisant émerger des idées et des projets.

Un savant mélange de savoirs populaires et de savoirs académiques

L’apport extérieur est un vecteur pédagogique essentiel. Il est nécessaire d’intégrer et de croiser les savoirs venus de tous horizons mais il faut néanmoins éviter que la parole de terrain soit confisquée. La participation d’experts est dimension scientifique aux travaux.

Qui facilite la relation acteurs/décideurs

Parce qu’elle est un lieu permanent de réflexion, l’Université Rurale est un temps de prise de distance vis-à-vis des problèmes. Elle facilite le dialogue entre citoyens et élus, entre acteurs et décideurs.

loading
loader Chargement de la carte